Les Petits Chanteurs à La Croix de Bois

Une institution centenaire

1907 : Les débuts d’une œuvre populaire

C’est à l’Abbaye de Tamié en Savoie que tout commence. Deux étudiants en retraite, Pierre Martin et Paul Berthier, décident de créer une maîtrise de garçons qui ira dans les églises françaises faire redécouvrir les merveilles de la musique sacrée. Ils recrutent une poignée d’enfants de milieux populaires : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont nés.

Audition devant le Pape Pie XII – 8 mai 1940

Les années audacieuses

Après quelques années passées en tant que maîtrise itinérante, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois vont, sous la direction de l’Abbé Maillet, prendre un nouvel envol et parcourir le monde à la rencontre des peuples, en portant un message de paix et de fraternité.

Un premier concert ne remplit pas la salle Gaveau en novembre 1930. « Qu’à cela ne tienne, nous irons à Pleyel ! » Le rendez-vous est pris le 31 décembre 1931, et la salle se remplit. Un an après l’audition manquée de Gaveau, les Petits Chanteurs sont à New York. Moins d’un an après Pleyel, ils rentrent d’un voyage de 100 jours avec à leur actif 146 manifestations musicales à travers le Canada et les États-Unis.

En 1942, en pleine guerre mondiale, ils partent en Allemagne pour chanter dans les camps de prisonniers.

En 1951, l’abbé Maillet et les Petits Chanteurs à la Croix de Bois fondent la Fédération Internationale des Pueri Cantores, dans l’objectif de développer et faire connaître le chant choral dans le monde entier.

Les PCCB et le président Pompidou – 21 septembre 1970

Missionnaires de paix

Grâce à l’Abbé Fernand Maillet, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois parcourent le monde afin de porter un message de paix universelle. Le Pape Jean XXIII leur confie la mission d’être des ambassadeurs de la paix dans le monde. Les Petits Chanteurs reçoivent, à chacune de leurs apparitions, un accueil triomphal et se produisent notamment aux États-Unis, au Canada, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Polynésie…

En 1963, l’Abbé Delsine succède à l’Abbé Fernand Maillet, poursuivant son œuvre avec la même ferveur et le même enthousiasme jusqu’en 1978.

En 1970, le Président de la République, M. Georges Pompidou, consacre officiellement le rôle de « Jeunes Ambassadeurs de France » des Petits Chanteurs.

En 1986 la Manécanterie est le premier chœur occidental accueilli en Chine Populaire.

Partout le succès est au rendez-vous et la notoriété des Petits Chanteurs à la Croix de Bois ne cesse de croître. C’est l’occasion pour les Petits Chanteurs d’aller à la découverte de cultures différentes et de poursuivre leur mission de partage et de paix. La période qui suit voit les tournées s’enchaîner sous l’égide de chefs talentueux tels que Bernard Houdy, Rodolphe Pierrepont, Véronique Thomassin, Clothilde Sébert ou encore Hugo Gutierrez.

Embarquement pour une tournée à Copenhague – 16 avril 1970

Une Œuvre Centenaire

En 2006- 2007, les festivités du centenaire sont vécues avec une quinzaine d’artistes. Le 14 juillet, les Petits Chanteurs défilent sur les Champs Élysées.

Après quelques années de gestion difficile, la Manécanterie s’installe finalement à Autun en septembre 2014. Les Petits Chanteurs y trouvent un cadre favorable pour se ressourcer, s’épanouir et progresser dans leur pratique artistique. Tanguy Dionis du Séjour chef de chœur et compositeur brillant, prend la direction artistique du choeur. En digne héritier de Paul Berthier, il renoue avec la tradition originelle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et effectue un retour aux valeurs fondamentales.

L’équipe éducative, redéfinit l’ensemble du projet de la manécanterie et son évolution future. Sa volonté est d’une part, de développer un projet artistique d’exception et d’autre part, de permettre au Petit Chanteur de s’accomplir et de devenir une belle personne, ceci à la lumière de l’Evangile. L’enfant part à la découverte de ses propres limites, de ses capacités à réussir ; il acquiert confiance, courage et excellence. Ces qualités sont mises au service de la beauté du chant et de la Paix de Dieu.

Le Petit Chanteur incarne les valeurs fondamentales chrétiennes et en préserve les racines culturelles et spirituelles afin de mieux les propager. Il s’inscrit dans une mission fraternelle et pastorale.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois chantant La Marseillaise le 14 juillet 2007