Un projet éducatif unique en France, du CP à la Terminale

L’école des Petits Chanteurs à la Croix de Bois dispense aux garçons du CP à la Terminale une formation intégrale comprenant :

  • Un cursus scolaire complet (établissement privé catholique sous contrat), en classes dédiées pour le collège. Les éducatrices d’internat sont garantes du suivi au quotidien de chacun et du lien avec les professeurs. Des accompagnateurs scolaires particuliers aident ceux qui en ont  le plus besoin pendant des temps d’étude chaque jour.
  • Une formation vocale et musicale de niveau professionnel, qui doit permettre aux garçons d’intégrer le choeur et de participer à l’ensemble des prestations. Cet apprentissage est assuré par des professeurs de chant, de formation musicale, et chefs de choeurs de grande renommée, et spécialisés dans la pédagogie des choeurs d’enfants.
  • Une formation humaine et spirituelle visant l’acquisition de l’autonomie, l’ouverture au monde et l’approfondissement de la foi.

L’emploi du temps scolaire est aménagé afin que les élèves puissent mener de front scolarité et pratique artistique. Le temps scolaire est réparti en fonction des classes sur 34 semaines de septembre à juin. Les cours se déroulent du lundi au vendredi.

Petit Chanteur : un savoir être

Vivre en Petit Chanteur à la Croix de Bois c’est d’abord apprendre à affermir sa foi en Dieu pour tisser jour après jour avec Lui, une relation personnelle. Porter la Croix de Bois revêt en effet un sens bien particulier : le Petit Chanteur témoigne de l’Evangile et diffuse dans le monde son message de paix.

Petit Chanteur : un savoir-faire

Le chant est planifié au même titre que les autres matières, de sorte qu’à l’issue de notre formation, chaque élève dispose d’un niveau minimum de 2nd cycle de conservatoire. Des leçons d’instruments de musique et de culture musicale sont également proposées.

Quatre à douze heures hebdomadaires – en fonction des classes – sont consacrées au chant, réparties entre technique vocale, chant choral « tutti » ou par pupitre, et solfège. Pour intégrer l’école, il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours de chant ou d’avoir un niveau minimum de solfège. En revanche, il est primordial que les candidats aient à la fois une bonne oreille et une bonne capacité de mémorisation.

Un engagement de toute la famille

Un de vos garçons entre chez les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, et c’est toute la famille qui vit l’aventure ! L’investissement des parents aux côtés de l’équipe éducative dans le suivi du cursus de leur enfant est primordial.