CP au CM2

Pour intégrer cette formation, il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours de chant ou d’avoir un niveau minimum de solfège.

Les Projets

Concerts, sorties, enregistrements

Trois concerts par an (Nöel, Pâques, Fin d’année), deux interventions en maison de retraite et à l’école, enregistrements à Autun, sorties pédagogiques au théâtre d’Autun écouter des concerts.

Formation musicale

Entre 4 à 8 heures par semaine

La formation artistique pour les classes du CP au CM2 vise à développer chez les enfants un plaisir du chant choral et une connaissance approfondie de la musique.

Chaque semaine, entre 4h (formation légère) et 8 heures (formation lourde) sont consacrées par chacun de nos élèves à la musique. Tous les élèves reçoivent une formation de base incluant solfège, technique vocale et chant​ chorale. La formation musicale est planifié au même titre que les autres matières et se pratique dans des salles de répétitions dédiées au sein de l’institution St Lazare / St Sacrement.

Formation hors cursus scolaire du CP au CM2 – tous les Mercredi de 13h30 à 17h30

  • 1h de solfège
  • 1h éveil musical (découverte des instruments, compositeurs, époques etc)
  • 2h chant choral

Cursus lourd – à partir du CM1/CM2 – élèves devant être scolarisés au sein de l’institution Saint-Lazare Saint Sacrement 

  • 2h de solfège
  • 1h éveil musical (découverte des instruments, compositeurs, époques etc)
  • 1h technique vocale
  • 4h chant choral

Formation scolaire

Cursus lourd uniquement

Les Petits Chanteurs sont accueillis dans l’institution St Lazare – St Sacrement d’Autun en Bourgogne. Cet établissement catholique en contrat d’association avec l’État a mis en place des emplois du temps spécialement adaptées aux Petits Chanteurs. Ils y suivent une scolarité d’excellence conforme aux programmes officiels de l’Éducation Nationale.

  • Organisation

L’emploi du temps scolaire est aménagé afin que les élèves puissent mener une double compétence dans leur cursus : scolarité et pratique artistique.

  • Mise en place

Le temps scolaire est de 12h à 18h hebdomadaire (le volume horaire est fonction de la classe) sur 35 semaines de septembre à juin. Les cours se déroulent du lundi au vendredi.

  • OBJECTIF

Concilier efficacement études et pratique artistique.

Notre modèle pédagogique nourri de bienveillance et d’exigence est fondé sur un accompagnement individualisé et constant.

Notre savoir-faire :

  1. BIEN GÉRER le temps pour obtenir les meilleures performances artistiques et scolaires.
  2. SUIVRE rigoureusement les programmes de l’Éducation Nationale et préparer les diplômes d’État.
  3. VALORISER les efforts, les progressions, les compétences et le travail.
  4. TRANSMETTRE les méthodes de travail avec un encadrement régulier et personnalisé.
  5. ACCOMPAGNER chaque jeune pour qu’il développe son sens des responsabilités et son autonomie.
  6. CRÉER un espace de concertation et de coordination entre le jeune, sa famille, l’équipe enseignante et l’équipe artistique.
  • Équipe pédagogique

Elle est composée d’une direction pédagogique garante du suivi des programmes de l’Éducation Nationale, d’une responsable scolaire privilégié pour chaque élève et d’enseignants qualifiés dans leur matière.

L’équipe pédagogique assure la qualité de l’enseignement, la formation aux méthodes de travail et permet un suivi régulier et individualisé de chaque élève.

  • Suivi pedagogique

Une présence et un accompagnement continus :

  1. bilan scolaire toutes les 6 semaines
  2. bulletins trimestriels
  3. conseils de classe
  4. contacts réguliers avec les familles