L’internat

Nous accueillons les garçons le lundi à partir de 14h et ils quittent l’établissement le vendredi à partir de 15h offrant ainsi de grand weekend en famille.

Sous la responsabilité du chef d’établissement, la maison des Petits Chanteurs et sa directrice assistée de ses deux maîtresses d’internat, ont pour objectif de créer un cadre bienveillant et propice au travail, au service du projet spécifique des Petits Chanteurs.

Chaque garçon y apprend l’autonomie et l’exerce chaque jour à travers tous les gestes de la vie quotidienne : rangement, valise, gestion de ses affaires, …  Les enfants sont ainsi préparés aux exigences des nombreuses tournées en France et à l’étranger auxquelles ils participent.

Les temps d’étude organisés à l’internat permettent aux garçons de faire leurs devoirs et de bénéficier d’un accompagnement individualisé grâce à des accompagnatrices scolaires qui s’y rendent régulièrement.

Les temps de détente sont plus que nécessaire dans l’équilibre de ces enfants-chanteurs ! De nombreuses activités sont organisées chaque semaine par les éducatrices : activités ludiques mais aussi éducatives : sport dans le gymnase de la maison des PCCB ou à l’extérieur, jeux dans les salons de l’internat (billards, baby-foot, échecs, journaux, soirées film).

La vie spirituelle est au coeur du quotidien des Petits Chanteurs, et elle est une véritable priorité pour les éducateurs. Cette dimension n’est pas vécue par les garçons comme une contrainte, mais dans une véritable simplicité, incarnée dans le quotidien. À l’internat, un court temps de prière est animé chaque jour par les enfants eux-mêmes.

Chaque semaine, les enfants suivent des cours de « Savoir Vivre » dans lequel il est enseigné tous les éléments essentiel pour aider nos jeunes à devenir des hommes responsable. Les sujets abordés sont très varié en fonction de l’âge des jeunes et des besoins : bienséance à table ; l’organisation et le rangement de sa chambre ; recoudre un vêtement ; comment réagir en cas d’imprévu de transport ; culture générale… Ces cours sont un élément essentiel de notre formation.

Chaque trimestre, il est proposé aux enfants des entretiens individuels avec des éducateurs, afin de nous assurer de leur bonne intégration mais aussi et surtout pour être à l’écoute de ce qu’ils vivent régulièrement à la Manécanterie, dans toutes ses dimensions, ses joies et ses peines. Nos éducateurs essayent donc d’intervenir non seulement lorsque une difficulté se présente chez un enfant mais aussi et avant tout en préventif, par un accompagnement se voulant le plus régulier et personnalisé possible.

Notre pédagogie s’inspire de celle de Don Bosco (« Il faut que les jeunes ne soient pas seulement aimés, mais qu’ils se sachent aimés”) et du scoutisme (“Faire confiance au jeune et lui demander de mériter confiance”).

Précisons qu’il ne s’agit pas de faire du scoutisme ou de l’éducation pure à la Manécanterie, mais d’utiliser des moyens de la pédagogie du scoutisme et de la pédagogie de Don Bosco qui, combinés avec la formation scolaire et les activités musicales, offrent à l’enfant une opportunité unique de devenir un homme véritable, épanoui, qui pèse dans la société.