Soyez des Enfants qui Rayonnent
Notre devise
L’école des Petits Chanteurs à la Croix de Bois a pour objectif le développement intégral de garçons dans le cadre d’une scolarité complète du CP à la terminale. Âme, Intelligence, Cœur et Corps sont nourris, notamment par une formation artistique d’excellence, une éducation au service de l’autre, la rencontre par le voyage, et un accompagnement spirituel attentif.
Par son expérience centenaire et ses apports variés, notre formation offre à tous une opportunité unique de devenir un homme accompli, épanoui qui rayonne dans la société. Pour autant, notre formation ne peut se substituer à l’éducation des parents. À ce titre, les parents s’engagent tout autant que l’enfant lorsque celui-ci est reçu : par leur apport éducatif, ils l’aident à vivre de l’esprit de l’école.
Vivre en Petit Chanteur à la Croix de Bois c’est d’abord apprendre à affermir sa foi en Dieu pour tisser jour après jour avec Lui, une relation autonome, intense et personnelle. Porter la Croix de Bois revêt en effet un sens bien particulier : parce qu’il porte le symbole du Christ, le Petit Chanteur témoigne de l’Evangile et apporte au monde son grand message de paix.
Toute l’équipe encadrante transmet ce en quoi elle croit profondément, accompagnée par le père Pascal Renty, aumônier, qui anime des temps de prière, de préparation aux sacrements, de catéchèse et la célébration de la messe hebdomadaire. Nous veillons en outre à ce que chaque élève volontaire puisse recevoir les Sacrements de l’Eglise.
Vivre en Petit Chanteur à la Croix de Bois suppose de grandir avec d’autres garçons, sous le regard d’éducateurs expérimentés. L’amour fraternel par le don de soi, l’honnêteté et l’obéissance sont des piliers de notre modèle éducatif. Ils sont exercés quotidiennement au sein de l’internat, et s’expriment à l’extérieur lors des rencontres en France et dans le Monde. L’école aide à l’apprentissage de l’autonomie et la camaraderie, en misant sur l’émulation. Elle vise à reproduire avec intensité l’idéal d’une vie de famille.
La vie en internat permet à chaque garçon de se découvrir et de se déployer profondément. Afin de responsabiliser et de développer chez eux une certaine autonomie et un sens du service nous répartissons tous les garçons en 4 équipes d’élèves. Ils y apprennent à organiser ensemble les services à rendre, les temps spirituels, le ménage, et les divertissements.
Devenir Petit Chanteur à la Croix de Bois implique l’apprentissage du chant, pour intégrer notre Chœur reconnu. À travers lui, c’est notre savoir-faire qui s’exprime et cherche à traduire l’infini de l’Amour divin. Le chant est planifié au même titre que les autres matières, de sorte qu’à l’issue de notre formation, chaque élève dispose d’un niveau minimum de 2nd cycle de conservatoire. Des leçons d’instruments de musique et de culture musicale sont également proposées.
Quatre à douze heures hebdomadaires – en fonction des classes – sont consacrées au chant, réparties entre technique vocale, chant choral « tutti » ou par pupitre, et solfège. Pour intégrer l’école, il n’est pas nécessaire d’avoir pris des cours de chant ou d’avoir un niveau minimum de solfège. En revanche, il est primordial que les candidats aient à la fois une bonne oreille et une bonne capacité de mémorisation. Ces capacités seront évaluées le jour de l’audition par l’équipe artistique.
Devenir Petit Chanteur à la Croix de Bois passe par une scolarité appliquée. Les Petits Chanteurs sont accueillis au sein de l’institution St Lazare – St Sacrement d’Autun (Bourgogne). Cet établissement rattaché à l’enseignement catholique, en contrat d’association avec l’État, a ouvert des classes à petit effectif, spécialement adaptées à nos élèves. Conformément aux programmes officiels de l’Éducation nationale, Ils y suivent une scolarité d’excellence grâce à laquelle notre école affiche 100% de réussite au diplôme du brevet et au baccalauréat.
Notre modèle pédagogique nourri de bienveillance et d’exigence garantit un accompagnement individualisé, continu et constant :
L’emploi du temps scolaire est aménagé afin que les élèves puissent mener de front scolarité et pratique artistique. Le temps scolaire est réparti en fonction des classes sur 34 semaines de septembre à juin. Les cours se déroulent du lundi au vendredi.
De façon à suivre le rythme spécifique de Petit Chanteur à la Croix de Bois, les candidats devront savoir faire preuve d’autonomie et ne pas avoir de difficultés particulières d’apprentissage.