Quelle différence entre internat et pensionnat ?

Le Pensionnat, en primaire, au collège ou au lycée

En France, un pensionnat est un établissement qui accueille des enfants en pension, au stricto senso : les élèves d’un ou plusieurs établissements scolaires alentour y trouveront l’encadrement éducatif, le dîner et le couchage. Le plus souvent y sont envoyés des enfants dont les parents ne peuvent ou ne souhaitent pas assurer l’éducation, ou encore dont la distance ne permet pas l’hébergement à domicile. Ce mode de pension est de moins en moins recherché, on parlera plus d’internat.

L’internat en primaire, au collège et au lycée en 2022

C’est un espace d’accueil et d’encadrement proposé au sein d’un établissement scolaire. Il permet de façon unifiée de suivre l’enfant en journée comme le soir et la nuit. Il propose une prise en charge intégrale de l’enfant. Le choix par les parents d’un établissement leur assure une gestion englobant toutes les dimensions de leur enfant : scolaire, comportementale, sociale et éducative, parfois encore spirituelle.

L’internat des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Les parents qui choisissent l’école des Petits Chanteurs à la Croix de Bois donnent l’opportunité à leur enfant de se construire spirituellement, artistiquement et scolairement en parallèle d’un apport éducatif de qualité. La prise en charge de l’enfant dans sa globalité permet aux éducateurs, aux enseignants et aux artistes de cerner l’enfant dans toutes ses dimensions, lui assurant une éducation intégrale individualisée. Accueillis dans l’établissement scolaire le lundi en fin de matinée, ils travaillent dans la semaine les matières scolaires, la musique et le chant. Responsable et maîtresse d’internat prennent en charge toute une vision éducative de l’enfant au sein du projet des Petits Chanteurs et un suivi du travail scolaire. Dans la semaine, des temps de prière, de jeux et de sport sont aussi l’occasion pour chacun de se développer et se connaître mieux pour collaborer plus pleinement à la dimension missionnaire de leur chant. Leur aumônier est présent pour la messe hebdomadaire, l’heure sainte mensuelle et des temps de récollection. Le vendredi en début d’après-midi, ils rentrent retrouver leurs parents pour le week-end. Chaque samedi, les parents reçoivent un bilan écrit de chacune des facettes de la semaine de leur enfant : spirituelle, scolaire, artistique et éducative.